You are currently viewing Comment réparer une porte qui s’ouvre toute seule ?

Comment réparer une porte qui s’ouvre toute seule ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

Phénomène agaçant par excellence, la porte qui s’ouvre toute seule n’est pas nécessairement une fatalité. Dans la plupart des cas, une porte qui s’ouvre toute seule est située à l’intérieur du bâtiment. Il est plutôt simple de réparer une porte qui s’ouvre toute seule, la solution tient souvent à peu de chose. Cependant, il s’agit de s’armer de quelques outils et d’un peu de bon sens. À suivre, nos conseils et astuces pour réparer une porte qui s’ouvre tout seule !

 

Quelques outils nécessaires pour réparer une porte qui s’ouvre toute seule

Vous ne devriez en théorie avoir besoin que d’un tournevis, d’un marteau, d’un ou plusieurs petits morceaux de bois (épaisseurs différentes), et éventuellement de lubrifiant (type WD-40).

Observer l’axe de la charnière de la porte puis le retirer

L’axe de charnière de porte est une petite pièce métallique (la plupart du temps). Pour retirer l’axe, vous pouvez placer le tournevis sous la charnière du milieu. Pour ne pas abîmer les éléments de la porte, munissez-vous du marteau et tapez délicatement sur le tournevis.

Vous constatez normalement que la goupille peut prendre un peu de jeu, puis se détacher de la charnière. À priori, il faut répéter l’opération pour les autres goupilles.

En retirant l’axe de la charnière centrale en premier, la porte restera bien en place. Il faut cependant laisser les charnières du haut et du bas de la porte à leur place.

Si la porte qui s’ouvre toute seule n’a que deux axes de charnière

Cela sous entend qu’il faut impérativement fermer ou bloquer la porte en position fermée, afin de retirer les charnières.

Aidez-vous de la gâche de la poignée de porte qui naturellement maintiendra les charnières. Pendant ce temps, vous pourrez retirer l’axe de charnière.

 

Réparer la porte qui s’ouvre toute seule en modifiant l’axe de charnière

C’est ici que vous allez enfin parvenir à permettre à votre porte de rester en position fermée !

En vous aidant du morceau de bois prévu dans le petite viatique d’outils, positionnez l’axe de charnière au centre de l’élément en bois et tapez dessus avec le marteau. L’axe doit être un tout petit peu courbé.

C’est cette courbure de l’axe qui en induisant des frottements entre la porte et la charnière, limite considérablement les ouvertures ou fermetures intempestives de la porte. N’hésitez pas à réitérer l’opération (courber l’axe) si vous estimez que votre porte n’est pas suffisamment fixée à l’issue de ces étapes de réparation.

 

Si le cadre de la porte est à l’origine du problème

Il se peut que votre porte s’ouvre toute seule à cause d’un cadre qui penche. L’idée dans ce cas est donc de démonter la porte, les huisseries et de remettre le cadre d’aplomb.

 

Changer les charnières de la porte et les vis

Le temps et les ouvertures/fermetures répétées de la porte abîment inévitablement les éléments de structure de la porte. Des charnières standard existent afin de remplacer les anciennes charnières de votre porte.

Si d’aventure le poids de la porte est trop important, ayez une longueur d’avance en choisissant des vis un peu plus longues que les anciennes.

Par ailleurs, les charnières sont parfois simplement desserrées. Un petit coup de visseuse aura raison du jeu entre les charnières et le cadre de la porte. Faites appel à un de nos serrurier anglet pour plus de conseils

 

Laisser un commentaire